PSYCHÉ 

  ART

© 2019 Psyché et Art

Comédienne, traductrice, pédagogue et co-fondatrice du TAFTHEATRE avec Alexandre Zloto, se forme à l’École Claude Mathieu après des études d’anglais, de lettres modernes et d’arts du spectacle. Co-fondatrice de la compagnie TAFThéâtre avec laquelle elle joue sous la direction d’Alexandre Zloto et assume la coordination du festival Premiers Pas qu’il dirige au Théâtre du Soleil de 2003 à 2012, elle joue également avec d’autres compagnies théâtrales dont les Tréteaux de la Pleine Lune et The Anglo-French Theatre Project, traduit et adapte plusieurs pièces de Shakespeare pour Alexandre Zloto, Hélène Cinque, Ned Grujic et Raphaël Bianciotto et enseigne le jeu en anglais à l’École Claude Mathieu. Comme comédienne, elle travaille actuellement avec le Théâtre de l’Argument (Maïa Sandoz et Paul Moulin). Elle est également titulaire du Diplôme d’État de professeur de théâtre depuis fin 2018.

Ariane BEGOIN

Présidente de l’association Amitié Pommiers et Baobabs

Marie-Jo BRANCHE

Psychologue clinicienne, scénothérapeute et psychodramatiste, travaille depuis vingt ans auprès d’adolescents et de jeunes adultes hospitalisés dans le cadre d’un « Soins-études ». Elle reçoit également des jeunes et leurs familles dans un Centre d’évaluation et d’orientation. 

Elle a développé auprès de ce jeune public une approche thérapeutique par le Psychodrame analytique en individuel, thérapie utilisant le Jeu comme moteur de la cure, et la scénothérapie, thérapie individuelle ou en groupe, utilisant des extraits de texte littéraire comme médiation relationnelle et tremplin pour favoriser les effets de rencontre et la relance de l'imaginaire.

Anne- Claire CHAROUSSET

Sheilah Cuffy naît à Londres, en Angleterre, dans une famille antillaise. Elle fait des études de dessin aux Beaux-Arts avant d’entamer une carrière de chanteuse et comédienne, carrière durant laquelle elle travaille aux côtés d’artistes britanniques  et  américains (comme Midge Ure, Billy Paul, et George Clinton) et dans plusieurs comédies musicales.

Dans les années 1990, Sheilah s’installe à Madrid, où elle collabore avec de nombreux artistes espagnols d'horizons artistiques variés. Elle intervient comme chanteuse, actrice, conseillère artistique et directrice musicale en studio, au théâtre, à la télévision, à la radio, au cinéma et dans des tournées nationales et internationales à travers toute l’Europe, l’Argentine, le Venezuela, le Mexique, le Costa Rica, l'Uruguay, Cuba, le Japon, la Russie et les Etats-Unis. Elle a aussi eu le rôle de Killer Queen  dans la version espagnole de la comédie musicale «We Will Rock You » du groupe emblématique, Queen.

Sheilah vit actuellement à Paris où elle est fondatrice et directrice artistique et musicale du groupe Inside Voices Paris, un chœur a capella dynamique et original, qui a été choisi parmi toutes les chorales de Paris pour chanter avec l’acteur et chanteur Hugh Jackman(X-men, The Greatest Showman, Les Miserables), lors de son concert à l'Accor Hotels Arena (Bercy) de Paris le 22 mai 2019, dans le cadre de sa tournée mondiale. Parallèlement, Sheilah est professeur de chant et donne régulièrement des ateliers de Gospel et d’interprétation en Espagne, en France et en Angleterre.

Sa devise est : FEEL IT! BELIEVE IT! COMMUNICATE IT!

Il faut le ressentir, y croire et le diffuser !

www.sheilahcuffy.com

 

Vincente AUBAGUE : Guitariste

Sheilah CUFFY

Députée du Calvados, co-présidente de la mission d’information de la Commission des Affaires étrangères sur les enfants non enregistrés à l’état civil, membre à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (A.P.F.) et à l’Union Interparlementaire (U.I.P.).

Initialement professeur de mathématiques, Laurence DUMONT a été Chargée de mission auprès du Président du groupe socialiste du Sénat. Elle a auparavant été en charge des questions européennes pour les groupes socialistes du Sénat et de l'Assemblée nationale et Chef de cabinet de Théo Braun, Ministre délégué chargé des personnes âgées de 1988 à 1990. Elle a été commissaire à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) d’octobre 2012 à mai 2017.

Laurence DUMONT est députée depuis juin 2007. Depuis sa dernière réélection en juin 2017, elle est Présidente du Groupe d’amitié France-Guinée.

Elle travaille particulièrement sur les questions liées à l’enfermement, à la protection des données personnelles et à la reconnaissance des enfants sans identité (non déclarés à l’état civil). Elle est également membre de la Section française de l'Assemblée parlementaire de la francophonie (A.P.F.), membre du Groupe français de l'Union interparlementaire (U.I.P.) et membre du Comité des droits de l’Homme des parlementaires de l’U.I.P.

Sur la question des enfants sans identité, après avoir organisé un colloque à l’Assemblée nationale en avril 2016, elle a présenté un rapport et une proposition de résolution adoptés par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (A.P.F.) lors de sa 41ème Assemblée plénière à BERNE en juin de la même année.

En 2018, elle a présenté pour la délégation française de l’Union Interparlementaire (U.I.P.) un point d’urgence sur la question des enfants sans identité.

Depuis 2016, elle organise, en partenariat avec le Rectorat de Caen-Normandie, un appel à projets auprès des collégiens et lycéens de son département pour créer des outils de communication visant à faire connaître cette problématique. Elle co-préside la mission d’information de la Commission des Affaires étrangères créé sur ce sujet et qui a commencé ses travaux en janvier 2019.

Madame Laurence DUMONT

Psychiatre et Psychanalyste de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Membre titulaire et didacticienne du Nucleus Portugais de Psychanalyse (Groupe d’Etudes de l’Association Psychanalytique Internationale (NPP-GE de l’API).)

Maria Teresa  FLORES

Pédiatre, Pédopsychiatre et Psychanalyste (Membre de l’Association Psychanalytique de France), Bernard GOLSE est ancien chef de service de Pédopsychiatrie de l'Hôpital Necker-Enfants Malades à Paris et Professeur émérite de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université René Descartes (Paris V).

 

Après des études de linguistique, une thèse de sciences et un doctorat de biologie humaine consacrés  à l'approche  des processus psychotiques précoces,  il devient médecin-chef de l'Hôpital de jour pour très jeunes enfants autistes et psychotiques que le Professeur Michel SOULE avait créé à l'Institut  de Puériculture de Paris, fonction qu'il exercera de 1983 à 1993.

 

Spécialiste du développement précoce et des niveaux archaïques du fonctionnement psychique, il s'intéresse tout particulièrement à la mise en place de la psyché chez l'enfant et à l'instauration des processus de sémiotisation et de symbolisation.

 

Les relations entre la musique et les racines du langage lui importent au plus haut point.

 

Ancien membre du Conseil Supérieur de l'Adoption, il a été, de 2005 à 2008, Président du Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP).

Il a été membre de l'exécutif de la IACAPAP (Association Internationale de Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent et des Professions Affiliées) de 1998 à 2004.

Il préside l’Association Pikler Loczy-France depuis 2007 et, depuis 2009, il préside l’Association de Formation des Psychothérapeutes Psychanalytiques de l’Enfant et de l’Adolescent (AFPPEA) au sein de l’EFPP (European Federation of Psychoanalytic Psychotherapies).

Il est membre fondateur et Président depuis 2014 de l'AEPEA (Association Européenne de Psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent).

 

Avec Serge LEBOVICI, aux côtés duquel il a travaillé pendant de nombreuses années et dont il a été le conseiller spécial au sein de la WAIPAD (appellation ancienne de la WAIMH), il a fondé en 1994 le groupe francophone d'études et de recherches en matière de santé mentale du nourrisson, groupe officiellement affilié à la WAIMH (Association Mondiale pour la Santé Mentale du Bébé). Dans ce cadre, il a participé à plusieurs groupes d'études internationaux dont un sur l'impact de l'observation directe des bébés sur la psychanalyse et les psychanalystes qu'il a lui-même coordonné pendant plusieurs années.

 

Il anime actuellement tout un courant de recherches dans le champ de la Psychiatrie Périnatale, courant qui vise à prendre en compte l’ensemble des acquis des neurosciences et de la psychologie développementale sans renoncer, pour autant, aux fondements de la réflexion métapsychologique.

 

Sur le plan éditorial, Bernard GOLSE fait aujourd'hui partie du comité de rédaction de l’Encyclopédie Médico-Chirurgicale et de la revue « La Psychiatrie de l'Enfant », et il est co-directeur de la collection « Le fil rouge » des Presses Universitaires de France, en collaboration avec Gilbert DIATKINE et Philippe JEAMMET.

Sa co-fondation de la collection multimédia « A l'aube de la vie » avec Serge LEBOVICI, collection qu’il dirige aujourd’hui, reflète l'importance de tout ce que sa formation doit à l'école psychanalytique française et, dans le champ de psychopathologie précoce, à des maîtres prestigieux comme Michel SOULE et Serge LEBOVICI.

 

Il a reçu à Prague, en 2016, le Prix « Serge Lebovici » de la WAIMH et il a été élu Professeur émérite de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’Université Paris Descartes en 2018.

Bernard GOLSE

Psychanalyste. Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP).

Psychodramatiste. Membre du comité de rédaction de la Revue Française de Psychanalyse.

Jean-François GOUIN

Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et de la
Société Psychanalytique Italienne (SPI), Société Européenne pour la Psychanalyse
de l’Enfant et de l’Adolescent (SEPEA) .
Full Member International Psycho-Analysis (IPA), reconnue Psychanalyste de l’enfant,
de l’adolescent et de l’adulte.

Béatrice ITHIER

Psychanalyste et Psychanalyste de l’enfant, membre de la Société Psychanalytique Britannique. Formée à la Tavistock Clinic.

Valli, is a psychoanalyst, Child Analyst and Fellow of the British Psycho-Analytical Society. She is also a Child Psychotherapist, trained at the Tavistock Clinic.

 

In the late 80’s she lived for 7 years in Brisbane, Australia, where, together with her husband, Gregorio KOHON, she founded The Brisbane Centre for Psychoanalytic Studies. There they taught clinical and theoretical courses and organised several international conferences on themes of Psychoanalysis and Literature, Theatre, and the Arts.

 

After her return to London she worked at the Anna Freud Centre and later at the Portman Clinic, a specialised clinic offering psychoanalytic treatment to patients who suffer from perversions and/or commit violent acts.

 

She has extensive experience of teaching, supervising and lecturing in the UK, Australia, Spain, Cuba, Venezuela, Peru, Portugal, Poland and Sweden. She has presented papers on assessment of children, play in the consulting room; the treatment of an adolescent with perverse tendencies who used pornography containing indecent images of children; and on the position of the therapist with a child patient presenting physical and clinical challenges in treatment.

 

Currently she works in private practice in London.

Valli KOHON

Psychanalyste, Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP).

Ph. D, Professeur émérite de l’UCL. Psychanalyste membre de IPA/SPP. Past President de la SEPEA

Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent, travaille à Paris.

Pr Sesto Marcello PASSONE

Psychologue clinicienne, psychothérapeute.Fondatrice et présidente de l’association Psyché & Art.

Rajah SHARARA

Est professeur de lettres en soins-études, scénothérapeute : Société Française d’expression scénique (SFES), elle a animé des ateliers d’expression scénique auprès d’adolescents.Formée à l’Art-Thérapie,

elle a mené pendant plusieurs années des ateliers d’écriture et de conte en toxicomanie de l’adulte.

Jessica VILARROIG

Producteur du documentaire « Les enfants fantômes, un défi pour l’Afrique » (Compagnie Taxi-Brousse)

Le 20 juin dernier, l’association Enfance Majuscule récompensait les programmes diffusés sur les chaînes françaises qui permettent de faire avancer les droits de l’enfant.


Ils ont remporté lors de cette cérémonie le prix attribué au meilleur documentaire tourné à l’étranger autour du film « Enfants Fantômes, un défi pour l’Afrique », co-produit avec LCP et Canal+


Michel Welterlin a présenté en avant-première, jeudi 17 mai 2018, son documentaire « Les enfants fantômes, un défi pour l’Afrique » au Mémorial de Caen. Le film a été également diffusé sur Canal + Afrique et sur La chaîne parlementaire. À Caen, il a été précédé d’un échange avec des collégiens et lycéens sensibilisés à ce sujet par la députée Laurence Dumont.

Clément ALLINE : Réalisateur documentaire «Les Enfants fantômes, un défi pour l’Afrique»

Michel WELTERLIN

Comédien et metteur en scène formé à l’École du Théâtre National de Strasbourg (groupe 31), il crée le TAFTHÉÂTRE en 2001 et dirige le festival Premiers Pas / Enfants de Troupes au Théâtre du Soleil de 2003 à 2012, coréalisation entre le TAFThéâtre et le Théâtre du Soleil. Avec le TAFThéâtre, Alexandre Zloto a mis en scène La Tragédie de Macbeth de Shakespeare (2001, reprise en 2003), L’Appartement de Zoïka de Boulgakov (2004 et 2006), Ce soir on improvise de Pirandello (2008), Légendes de la Forêt Viennoise de Horváth (2011).. En 2008, il a été chargé de cours à l’Université de Franche-Comté. Entre 2013et 2017, il met en scène les spectacles des promotion sortantes de l’École Claude Mathieu.   Il travaille actuellement sur différents projets théâtraux liés à la laïcité.

Comme comédien, il a travaillé au théâtre avec Etienne Pommeret, Luca Ronconi, Georges Aperghis, Guillaume Delaveau, Monique Hervouët, Hélène Cinque..., au cinéma avec Alain Cavalier, Pascale Ferran, Raoul Ruiz, Alain Tanner...et à la télévision avec Jean-Daniel Verhaeghe, Pascale Dallet...

Il est également professeur de yoga, diplômé des Centres Sivananda et de la formation AnatomYoga de Blandine Calais-Germain.

Alexandre ZLOTO