DUPOUX VAUDEVILLE 
Dominique

Professeure de théâtre, Fondatrice de l’Association de théâtre Point Fixe et Directrice de l’Ecole de théâtre pendant 11ans. Créatrice de Programme éducatif et artistique « Être acteur de sa vie » dispensé dans des lycées techniques et professionnels parisiens et Ecoles supérieures (ECS-Paris). Directrice d’acteurs et professeure de théâtre à l’université d’Art et à l’Institut artistique Fanoos à Téhéran (Iran), depuis 2006.

GINTZ

Christine

Médecin psychiatre. Secrétaire générale du RAAHP (Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle). Membre du Bureau de l’association « Autisme Liberté » et de la Main à l’Oreille Psychanalyste Membre de l’Association Lacanienne Internationale. Mère d’un jeune homme autiste né en 2001 (mutation génétique diagnostiquée).

GUENICHE Karinne

Psychologue clinicienne, Psychanalyste (APF), Maître de Conférences-HDR à Paris 5, Université Paris Descartes.

KELLEY-LAINE

Kathleen

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Psychanalyste, Membre de l’Association Psychanalytique de Buenos Aires (APDEBA), et de la SPP (Société Psychanalytique de Paris).

LEVY

Elisabeth

Psychologue- Psychanalyste SPP (Société Psychanalytique de Paris) – Membre formateur au Collège de Psychanalyse Groupale et Familiale. (CPGF), Psychologue institutionnelle et clinicienne à la Fondation Vallée auprès d’un Service d’Accueil Familial Thérapeutique (SAFT).

PHAL

Sopheak

Membre co-fondateur des Arts et Culture Khmers (ACK).

SADOUN

Patrick

Est le président-fondateur d’Autisme Liberté et du Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle (le RAAHP). Il est l’auteur, le co-auteur ou le préfacier d’une dizaine de publications sur l’autisme, dont « Autisme : dire l’indicible » publié en 2016 aux éditions l’Harmattan et « Le spectre autistique trouble-t-il la raison de ceux qui l’approchent » (éditions Erès). Son dernier enfant, Boris, âgé aujourd’hui de 30 ans, souffre d’autisme de Kanner et réside en semaine dans un foyer d’accueil médicalisé. Il a fallu à Patrick Sadoun 10 ans de militantisme pour que ce foyer voie le jour et que son fils ainsi que 26 autres jeunes autistes disposent d’une place dans un établissement spécialisé.

Ses « recommandations architecturales », écrites à cette occasion et dont la première édition a été publiée en 2006 dans la revue « Sésame », sont devenues une référence pour la construction de bâtiments destinés à des personnes autistes. Pragmatique, il ne croit pas aux méthodes miracles. Il plaide pour des approches plurielles de l’autisme, à la fois éducatives, pédagogiques et thérapeutiques. Il ne comprend pas pourquoi les gouvernements précédents sont entrés dans un jeu de querelles dogmatiques et stériles.Il attend au contraire des pouvoirs publics qu’ils répondent à leur devoir de solidarité envers les plus vulnérables.

Intervention au colloque

HAVAS

Roland

Psychiatre, Psychanalyste, Membre titulaire de la Société Psychanalytique de Paris (SPP). Psychiatre, Psychanalyste

SIKSOU

Joyceline

Psychanalyste, membre titulaire formatrice de la SPP (Société Psychanalytique de Paris).

FERRU
Céline

Professeur de guitare et de luth au Conservatoire de Charenton-Le-Pont, Céline Ferru a publié plusieurs recueils pédagogiques pour la Société Française de luth. Après ses études en guitare et musicologie, son goût pour la musique ancienne la conduit à se perfectionner au luth médiéval et Renaissance auprès de Marco Horvat et Pascale Boquet, à la
sacqueboute auprès de Stefan Legée et en chant auprès de Dominique Moaty. Elle se produit au sein de diverses formations instrumentales et vocales (Les Coccigrues, Enthéos, nombreux duos) et apprécie les projets « extra-ordinaires »

GRAPPIN

Jean Jacques

Psychologue, Psychanalyste, Docteur en psychologie, Président du CIRPPA (Centre d’Information et de Recherche en Psychologie et Psychanalyse Appliquée).

HERNANDEZ

René

Formé à l’atelier théâtral d’Ivry sous la direction d’Antoine Vitez et Yorgos Sevasticoglou. Plus de quatre-vingt pièces jouées sous la direction de Marcel Maréchal, Philippe Adrien, René Loyon, Christian Rist, Bernard Sobel. Pièces tant classiques que contemporaines. Cette année 2018 e 2019 à l’affiche de ” Je suis Voltaire “ de Laurence Février joué à Paris et à Nanterre et « promenades ou les raisons de vivre

heureux ” textes et poèmes de Francis Ponge. “Et  l’homme qui ne savait pas qu’il était

mort “ de Nouchka Ovtchinnikov, festival de Ouagadougou et cartoucherie de Vincennes…

LASERNA

Maria Adela

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Psychanalyste, Membre de l’Association Psychanalytique de Buenos Aires (APDEBA), et de la SPP (Société Psychanalytique de Paris).

MAZEAS Dominique

Psychologue clinicienne, Psychothérapeute, Maître de Conférences Paris 13UTRPP, membre de la CIPPA.

RODRIGUEZ

De La SIERRA Luis

(francophone) Psychiatre, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Membre formateur et titulaire de la British Psychanalytical Society, et de Institute of Psychoanalysis, Psychanalyste d’adultes, d’enfants et d’adolescents, membre formateur de la Société britannique de psychanalyse et de la SEPEA. Il a fait ses études médecine à Barcelone, et ses études de psychiatrie à Barcelone et à Londres où il s’est formé aussi comme analyste de groupes. Il a travaillé pendant très longtemps au National Health System et au Centre Anna Freud. Il travaille maintenant dans le secteur privé et dans The London Clinic of Psychoanalysis

SCHAEFFER Jacqueline

Psychanalyste titulaire formatrice de la SPP (Société Psychanalytique de Paris). A été rédactrice de la Revue française de psychanalyse, et des Débats de psychanalyse.

WUILLÈME

Valérie

Chanteuse lyrique (mezzo-soprano), Professeure de chant Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Argenteuil, chef de chœur.

Pianiste de première formation, après des études de chant (avec J. Brumaire, J. Taillon et R. Klekamp) et de chef de chant (classe d’accompagnement de D. My), Valérie Wuillème obtient les Diplômes d’Etat (D.E.) de Technique Vocale et de Direction d’Ensembles Vocaux.
Spécialisée en musique de chambre vocale au sein d’ensembles comme Sequenza 9.3.,
Solistes XXI, Ensemble Vocal d’Auvergne, Soli Tutti, elle mène une carrière internationale (Cuba, Brésil, Finlande, Argentine, Chine, Japon, Afrique du Sud…), et aime à promouvoir le répertoire vocal des XXè et XXIè S. de L. Berio, Y. Xenakis, J. Cage, G. Ligeti ou G. Aperghis notamment, ou en collaborant avec de grands compositeurs contemporains tels que P. Hersant, T. Escaich, P. Burgan, J.L. Florentz…
S’intéressant à tous les styles de la voix, elle se forme hors des frontières de la musique
classique, notamment avec L. Saltiel (Paris) en Jazz Vocal, et R. Sussuma (New-York) pour les musiques actuelles. Intervenant dans de nombreuses formations pour les chefs de choeur et chanteurs amateurs (co-fondatrice de La Fabrique Vocale), elle a travaillé auprès des artistes du cirque de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny, et enseigne le chant depuis de nombreuses années en conservatoires, auprès d’adultes et d’adolescents ;
actuellement titulaire de la classe du chant et responsable de la technique vocale des classes CHAM au CRD d’Argenteuil.

LINDENMEYER Cristina

Psychanalyste APF (Association Psychanalytique de France), Maître de conférences HDR au Département. D’Etudes Psychanalytique à l’UFR IHSS, Directrice de Recherches au CRPMS à l’Université Paris 7 Diderot. Chercheuse associée à l’Institut de Sciences de la communication du CNRS (UMS 3665).

FERVEUR Christophe

Formé auprès de grands maîtres de chant

français (M. Mesplé, J. Taillon, R. Yakar, G.
Liccioni…), et internationaux (H. Crook, R. Klekamp, V. Masterson…), Christophe Ferveur mène une carrière éclectique de soliste et de chambriste au gré de nombreuses productions (Festival de Salzbourg, Les Proms (Londres), A Tempo (Caracas)…), et de scènes lyriques
françaises (Opéra de Paris, Cité de la Musique, Théâtre du Châtelet) et internationales (Royal Albert Hall, Brooklyn Academy of Music, Chicago Shakespeare Theater, Sakura-Hall-Tokyo…).
Son goût pour la diversité des arts de la scène l’a conduit aussi bien dans le domaine
du Théâtre (notamment une longue collaboration avec la troupe de La Comédie Française), que de la Création contemporaine (Sequenza 9.3, Soli Tutti)(créant de nombreuses œuvres
de M.O. Dupin, F. Narboni, T. Escaich,

P. Burgan…), ou de la Musique ancienne (Les Arts Florissants, Akademia,

Les Musiciens du Louvre, A sei voci…).

Il a participé à de nombreux
enregistrements baroques et contemporains : Les Indes Galantes, Les Boréades (Opéra de Paris - Les Arts Florissants), Le Malade Imaginaire (La Comédie Française), Asmarâ (Florentz/Soli Tutti), Rhapsodie pour alto (Brahms/A sei voci), etc…
Passionné par la pédagogie vocale, professeur de chant, il intervient régulièrement pour des actions de formation (Lab Bourgogne, Direction des Actions Culturelles Sarthe-Orne,
Ariam Ile de France, Missions Voix…). Directeur artistique du groupe vocal Interval’5, sous le label Interval’Lab, il dirige et anime des stages de musique de chambre vocale, et autres offres de formations et d’accompagnement personnel pour chanteurs amateurs et professionnels (stages « Chanter un par voix »), et chefs de chœurs et enseignants de l’EN (notamment autour de « La voix de l’enfant et de l’adolescent » en lien avec le PREAC).
Psychologue clinicien de première formation, psychanalyste
et psychodramatiste (membre de la SPP Société Psychanalytique de Paris), en parallèle de sa pratique artistique, il exerce comme psychothérapeute (spécialisé dans la prise en charge des jeunes adultes, Président du Réseau de Soins Psychiatriques et Psychologiques pour les Etudiants - RESPPET).

Consultant en Prévention des Risques Psychosociaux, il intervient auprès des universités de Paris autour des questions de souffrance psychique au travail, et est régulièrement sollicité pour les jeunes en voie de professionnalisation artistique (CHAM et cursus diplômants des Conservatoires), ou artistes professionnels en reconversion de carrière.
Comme enseignant-chercheur il intervient dans de multiples cadres de formation (ICP- Psycho-Prat, DU Univ. Paris 10 Nanterre / Paris 6 UPMC, Association Psychothérapie et Psychanalyse…). Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et conférences- colloques sur l’adolescence, les psychothérapies brèves psychodynamiques, ou la voix et
l’art-thérapie (notamment à partir de sa grande expérience du chant polyphonique et de la technique vocale avec les adolescents - Fondation Santé des Etudiants de France -).

HING

Mina

Professeure de danse, diplômée de l’Université Royale des Beaux-Arts au Cambodge, ACK (Arts et Culture Khmers), Danseuse du Ballet Royal du Conservatoire de danses classiques et anciennes khmères.

LHOTELLIER Delphine

Psychologue clinicienne, Psychanalyste, SPP (Société Psychanalytique de Paris), thérapeute de couples.

Pr PASSONE

Sesto Marcello

Psychanalyste, Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP).

Ph. D, Professeur émérite de l’UCL. Psychanalyste membre de IPA/SPP. Past President de la SEPEA Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent ,  travaille à Paris.

PETIT

Agnès

Psychomotricienne, Docteur en psychologie clinique et pathologique, Psychanalyste, SPP (Société Psychanalytique de Paris) et SEPEA (Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent), (approches classiques par l’analyse, le face à face, le jeu) et formée à la relaxation Berges et Sapir, au psychodrame, aux massages, au packing.

SAFERIS

Véronique

Psychologue clinicienne, Psychanalyste, Membre de la SPP (Société Psychanalytique de Paris), Psychodramatiste. Créatrice d’une nouvelle psychothérapie : la tangothérapie psychanalytique de groupe et de couple.

SENG

Lin

Professeure de danse, diplômée de l’Université Royale des Beaux-Arts au Cambodge, ACK (Arts et Culture Khmers), Danseuse du Ballet Royal du Conservatoire de danses classiques et anciennes khmères.

SOULIE

Muriel

Psychiatre, Psychothérapeute, Psychanalyste, membre de la SPRF (Société Psychanalytique de Recherche et de Formation), thérapeute psychanalytique de couples et de familles.

PSYCHÉ 

  ART

© 2019 Psyché et Art