Intervenants colloque du 27 novembre 2021
Lire Freud : Psychanalyse et littérature

beige.jpg

Elisabeth BIROT

Psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP), Membre de la Commission d'enseignement de l'Institut Psychanalytique de Paris 

Pr. Sophie DE MIJOLLA-MELLOR 

Psychanalyste et philosophe, Sophie de Mijolla-Mellor est professeur émérite à l’Université Paris-Diderot, présidente de l’Association Internationale Interactions de la psychanalyse A2IP et directrice de la revue Topique. Psychanalyste membre du 4ème Groupe. Elle est également l’auteur de nombreux ouvrages qui mettent en interactions la psychanalyse et les divers champs des sciences de l’homme. Elle a été co-fondatrice, avec Paul-Laurent Assoun, de la revue "Recherches en psychanalyse". Co-fondatrice avec Alain de Mijolla de l’Association internationale d'histoire de la psychanalyse (AIHP) (1985-2005), elle en a été la Secrétaire scientifique puis la présidente à partir de 2005. Avec l'introduction de la notion d'« interactions de la psychanalyse », cette association est devenue, en 2011 et sous son impulsion, l'Association internationale Interactions de la psychanalyse (A2IP).

www.sophiedemijolla.fr

John DEWITT

"Poète, psychologue clinicien et doctorant en lettres à la Sorbonne Nouvelle. Sa thèse porte sur l'œuvre du poète américain Clark Coolidge, ‘L’Unheimliche dans la poésie contemporaine américaine’. 

Anouk DRIANT

Psychologue clinicienne (dont IFPC), psychologue auprès du Professeur Aboulker (service d’urologie de l’Hôpital Cochin), psychanalyste (membre titulaire de la SPP) et psychodramatiste (auprès du Docteur L. Chertok à l’unité de médecine psychosomatique de l’Elan Retrouvé et du Professeur P. Jeammet à l’IMM, au CEREP-Montsouris ainsi qu’au CCTP Jean Favreau), traductrice de T. Szaz (Ed. Payot) et de D. Meltzer (Ed. Cesura), auteure de contributions aux Ed. L’Harmattan, aux Ed. PUF, à la Revue de Psychothérapie Psychanalytique et à la Revue Française de ‘Psychanalyse. Responsable de supervisions (soins palliatifs, ETAP, IAPR).

Armelle HOURS

Psychiatre, Psychanalyste

Membre titulaire de la SPP, membre de l’IPA, et du GLPRA (Groupe Lyonnais de psychanalyse Rhône-Alpes)

Activité clinique libérale à Lyon, et institutionnelle en région lyonnaise (protection de l’enfance, situations de maltraitance, et handicap).  

Supervisions d’équipes soignantes en psychiatrie. 

Co-animation de différents groupes de travail clinique au sein du GLPRA.

Derek HUMPHREYS

Médecin et Psychanalyste. Membre de la Société Internationale de Psychanalyse et Philosophie (SIPP/ISPP), Maître de conférences en psychopathologie clinique à l’université Paris 13 et membre de l’unité transversale de recherches psychogenèse et psychopathologie (UTRPP). Co-responsable du séminaire « jeu, fantasme, création » adressé notamment aux étudiants du master Arts et Lettres, EHESS (creation) il a été récemment professeur invité (FACSO, universidad de Chile). Après avoir soutenu une thèse sur la question du somatique en psychanalyse, notamment sur les maladies auto-immunitaires (https://www.theses.fr/086831313), il a développé une clinique et une recherche autour de la petite enfance et sur les dispositifs d’accueil permettant de travailler avec les liens précoces. Plus récemment, ses recherches, en lien avec un travail de supervision d’équipes d’intervention mobile (Charonne-Oppélia, Croix Rouge Française) ont porté sur les migrations et la grande précarité (https://pos2016.hypotheses.org/a-propos). Son habilitation à diriger des recherches s’est centré sur l’inventivité de la psychanalyse, précisément à partir de la possibilité de créer des dispositifs cliniques face aux situations de souffrance spécifiques auxquelles nous confronte la pratique contemporaine.

http://www.univ-paris13.fr/utrpp/

humphreysmanterola@sorbonne-paris-nord.fr

https://www.researchgate.net/profile/Derek_Humphreys

https://derekhumphreys.wordpress.com

Pr. Alberto KONICHECKIS

Psychologue Clinicien, Psychanalyste

Professeur émérite en Psychologie Clinique et Psychopathologie de l'Université de Paris

Membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP)

Membre de la Société Européenne pour la Psychanalyse de l'Enfant et de l'Adolescent (SEPEA)

Membre de la Société Française de Thérapie Familiale Psychanalytique

Président du Groupe d'Etudes en Clinique Psychanalytique (GECP), à Aix-en-Provence

Piotr KZRAKOWSKI 

est Docteur en Psychologie Clinique, membre de la SPP et de l’Institut de Psychanalyse et de Psychothérapie de Varsovie. Il est lauréat de l’International Journal of Psychoanalysis (IJP) Awards 2020 sur l’impact du COVID 19. Anciennement chargé de cours à Paris V, il a écrit de nombreux articles et participe fréquemment aux manifestations scientifiques internationales. Il est membre du Board de l’IJP ainsi que de la rédaction de la Revue Française de Psychanalyse. Il exerce en cabinet libéral ainsi que dans une Maison de Santé Pluri professionnelle Universitaire à Montigny le Bretonneux, auprès d’enfants et adultes.

https://www.mspu-montigny.fr              

Anooradha RUGHOONUNDUN

" Anooradha Rughoonundun a une formation de metteuse en scène (INSAS, Bruxelles) et de comédienne (Arts en Scène, Lyon). Sa pratique artistique s'articule autour de l'écriture, la mise au plateau de ses textes et la création collective pluridisciplinaire, et s'oriente actuellement vers le chant. Par l'écriture, elle explore des façons de dire les tabous liés au corps, la mort et/ou la violence.

Sa pièce Cytotec, récit d'un avortement clandestin par un astronaute, reçoit un prix d'écriture dramatique de l'Union européenne à l'île Maurice en 2015. En 2016, elle écrit et met en scène Autopsie, une courte partition de gestes et paroles qui actent la mort, (carte blanche INSAS). Entre 2015 et 2017 elle chante comme choriste dans le groupe bruxellois de musique afro-colombienne Turikumwe. En 2018, elle crée avec une violiste de gambe un duo musical à partir de son texte Canne à sel, poème narratif où la question de l'héritage colonial entre en collision avec celle du deuil. En 2020, elle crée le solo Manama (13 août), rituel parlé-chanté d'après une œuvre de son père. Son texte Le Corps des vieux, récit documentaire et poétique d'une aide à domicile auprès de personnes âgées, est mis en lecture en 2021 au Festival d'écritures dramatiques contemporaines Regards croisés.

En 2018, elle co-fonde Makrâl, collectif pluridisciplinaire avec lequel elle est actuellement en cours de création de Bois-des-dames, spectacle immersif en forêt sur les sorcières.

Féministe, elle est également formée et a exercé comme écoutante à la vie sexuelle et affective en Planning familial. Elle vit dans la montagne."

https://www.theatre-contemporain.net/biographies/5ce287f913177/

Rajah SHARARA

Psychologue clinicienne, psychanalyste, Fondatrice et présidente de l'association Psyché et Art, membre adhérent de la CIPPA.

Clara SIMPSON 

Comédienne, enseignante. Clara Simpson est une comédienne bilingue, d'origine irlandaise. Formée à Dublin, puis à Paris (Classe libre, Cours Florent) elle a longtemps travaillé en tant qu'artiste associée au Tnp, Villeurbanne. Aujourd'hui elle partage son temps entre les deux pays, tournant dans plusieurs spectacles de la célèbre compagnie 'Dead Centre'. 

John Dewitt.JPG
photo Piotr Krzakowski.jpg
photo portrait_Anooradha Rughoonundun.jpg
Photo Clara Simpson.jpg
Konicheckis-Alberto_portrait.jpg
derek-humphreys_edited.jpg
Raja-Sharara_sqare.jpg
beige.jpg
Sophie de Mijolla.jpg
beige2.jpg
Armelle Hours.jpeg